Prochain concert : MisaTango // Andrésy (78) 2018-03-28T23:44:58+00:00
  • Date : 30 mars 2018 21:00

  • Lieu :  Espace Julien Green

  • Adresse :  4 boulevard Noël Marc, Andrésy, 78570, France

  • Tarifs : 16 à 22 €

Réservation

En ce début de printemps, Michel Piquemal s’attache à diffuser dans les Yvelines la MisaTango : cette musique solaire et entraînante.

Direction : Michel Piquemal


PRÉSENTATION


Après avoir fêté les 20 ans de sa messe (1996) à New-York au Carnegie Hall, Martín Palmeri (né en 1965) est venu promouvoir en France, le 29 novembre, la sortie du disque enregistré en concert le 1er avril 2016 à Notre-Dame du Liban, par le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et dirigé par Michel Piquemal. Au cours de ce projet un lien fort s’est crée entre les deux hommes, autour de cette oeuvre devenue « le tube actuel des chorales » grâce à la notoriété des deux hommes.

Créée il y 20 ans par Martín Palmeri, la Messe à Buenos Aires dite « Misatango » est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte. Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

Au départ assez confidentielle, la Misatango a beaucoup gagné en notoriété lorsqu’elle fut jouée à Rome en octobre 2013, en l’église de Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré, dédié au Pape. Afin de rendre hommage à l’élection de l’ancien cardinal de Buenos Aires cette même année, la Misatango a été chantée dans le cadre de ce festival qui a lieu chaque année au Vatican.

Depuis, la Misatango de Martín Palmeri est jouée dans le monde entier.

Un programme envoûtant qui propose aux Yvelinois d’humer un air de printemps argentin au son du bandonéon.


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Libertango // Milonga del Angel // Adios Nonino d’Astor Piazolla

MisaTango de Martín Palmeri

  • Sophie Hanne, mezzo-soprano
  • Gilberto Pereyra, bandonéon
  • Thomas Tacquet, piano
  • Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
  • Quintette à cordes de l’Orchestre Pasdeloup
  • Michel Piquemal, direction

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a, par ailleurs, enregistré la MisaTango dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017.

Disque à découvrir également : ici

misatango-choeur-vittoria